Comme avant est né d’un travail d’introspection et du désir de Léa Jarry de retourner aux fondements de son amour de la musique. L’album est ainsi le fruit d’un processus à travers lequel l’artiste s’est reconnectée avec la musicienne qu’elle a toujours été, remontant jusqu’à l’époque où elle passait dix heures par jour dans sa chambre à Baie-Saint-Paul, à jouer du piano et composer des arrangements vocaux sur cassette. Comme avant n’est donc pas un retour en arrière, mais plutôt une célébration de tous les événements et expériences qui font de Léa l’artiste accomplie qu’elle est aujourd’hui.
Ce deuxième album traite des thèmes sensibles et touchants, qui n’ont pas encore été abordés par l’artiste. Au sein des dix chansons de Comme avant, les textes de Léa Jarry naviguent avec délicatesse et humanité à travers des sujets la touchant personnellement et dans lesquels tous et toutes peuvent se reconnaître. Il est notamment question de relations toxiques et de violences psychologiques (Porcelaine), de la difficulté ou l’incapacité à avoir des enfants (En Attendant), de la mort et la religion (Marie-Ange) et du choix déchirant de décider de quitter ses proches et sa région pour vivre ses rêves et sa passion (Entre deux pays).
Musicalement, Comme avant est le projet le plus étoffé et réfléchi de Léa Jarry. C’est tête première qu’elle s’est plongée dans la composition des arrangements vocaux, une de ses premières passions, qui permettent d’élever les mélodies et de soutenir les textes raffinés. L’instrumentation des chansons a été pensée en fonction du caractère introspectif et nostalgique de l’album. On retrouve notamment du violon, du pedal steel, du dobro, du bouzouki et surtout du piano, joué par Léa, instrument avec lequel elle a composé la structure des chansons.
Inspirée par la musique d’artistes féminines actuelles telles que Carly Pearce, Mackenzie Carpenter, Laci Kaye Booth ou Maren Morris, Léa Jarry a écrit et composé toutes les chansons et co-réalisé avec son acolyte John Anthony Gagnon Robinette, un album touchant qui fait du bien. Comme avant fait rire et danser aussi bien qu’il fait réfléchir et il saura faire replonger le public dans ses plus tendres souvenirs.